Le Maghreb, nouvel Eldorado du conseil en stratégie?
Les cabinets de conseil en stratégie internationaux s’installent massivement au Maroc
Dès 2004 et surtout depuis 2010, de nombreux cabinets de conseil en stratégie s’installent « pour de vrai » en Afrique et plus particulièrement au Maghreb, reconnu par tous comme l’une des régions au plus fort potentiel de croissance.
La réussite des cabinets présents au Maghreb
Le Maghreb (Maroc en tête) est aujourd’hui considéré comme un hub entre l’Europe et l’Afrique présentant un potentiel économique important. Il attire de plus en plus d’investissements étrangers.
Le premier cabinet à s’y implanter fut McKinsey, à Casablanca en 2004. Le cabinet annonçait, alors, comme objectif de participer à un développement important et durable du Maghreb et d’être une pépinière de nouveaux talents dans la région.
Selon Amine Tazi-Riffi, responsable du bureau Afrique du Nord de McKinsey : « McKinsey a fait ce choix car nous considérons qu’il existe un potentiel de développement significatif. Ce potentiel est beaucoup plus important que ne le pensent de nombreux leaders, aussi bien au Maroc qu’en Algérie. La région va faire face à des bouleversements économiques majeurs. »
McKinsey travaille surtout sur d’importants dossiers stratégiques. Le cabinet rafle, notamment, la plupart des « appels d’offre » lancés par l’Etat et le secteur public qui cherche à crédibiliser ses décisions, auprès de ses citoyens mais aussi auprès des pays occidentaux, en y apposant une marque mondialement reconnue. Le plan « Emergence II» lancé en 2010 par le cabinet, qui prévoit une refonte de la stratégie industrielle du pays, en est un très bon exemple. Il commence à porter ses fruits au niveau de l’offshoring et de l’artisanat sur lesquels McKinsey a beaucoup misé au Maroc.
Martin Wittig, Président de Roland Berger Strategy Consultants, a fait le déplacement pour les 3 ans du bureau en Juin 2011 exprimant une nouvelle fois son désir de développer les activités du cabinet au Maghreb dans un continent très prometteur.
Le Boston Consulting Group, quant à lui, fait coïncider la publication de son rapport sur les pays les plus performants d’Afrique avec l’ouverture de son bureau à Casablanca en Juin 2010. Ainsi, il fait le choix du Maghreb comme base de rayonnement sur toute l’Afrique, relayé depuis 2011 par un bureau en Afrique du Sud.
Dans ce rapport, le BCG conseille aux investisseurs de venir s’implanter au Maroc. Il place le pays en première position des pays africains à fort potentiel de croissance, soulignant que la rentabilité y était de loin supérieure à de nombreuses régions du monde et surtout que le risque perçu était nettement supérieur au risque réel.
Source: https://www.consultor.fr/devenir-consultant/actualite-du-conseil/239-le-maghreb-nouv…
Laisser un commentaire